Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
La DIRNO
 

Les missions et l’organisation

La DIR Nord-Ouest est un service déconcentré de l’État - Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (Nicolas HULOT) et Ministère Chargé des Transports (Élisabeth BORNE)- en charge de l’entretien, de l’exploitation et de l’ingénierie d’un réseau constitué de 1070 Km de routes nationales.
Elle couvre 10 départements répartis en 3 régions :

  • la Normandie
  • le Centre-Val de Loire
  • le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (en partie)

Son siège est situé à Rouen. Placée sous l’autorité de la préfète de Normandie, coordonnatrice des itinéraires routiers nationaux, le préfet de chacun des 10 départements reste néanmoins compétent en matière de police et de gestion de crise.

Le périmètre d’intervention de la DIR Nord-Ouest a été établi de manière à ce qu’elle puisse gérer des itinéraires cohérents, indépendamment des limites administratives. Cette organisation optimale lui permet, d’une part, de mieux répondre aux attentes des usagers, notamment en matière de gestion du trafic et d’information en temps réel et d’autre part, de définir et de mettre en oeuvre des politiques d’entretien et d’exploitation homogènes.